L'adoption d'un chien (2)

Imprimer
Conseils
Affichages : 2206

2 - construire la relation au jour le jour

Vous avez  maintenant fait connaissance avec votre nouveau compagnon.

il va à présent falloir construire cette relation que vous avez démarrée lors de votre première rencontre.

Pour avoir une relation équilibrée il faut être empathique et bienveillant à l'égard de votre chien, les punitions physiques, les cris et autres menaces sont néfastes à toute relation bienveillante.

Beaucoup de problèmes relationnels entre un maître et son chien viennent de l'incompréhension face à des comportements que le maître n'arrive pas à gérer.

Si vous êtes dépassé par des comportements gênants de votre compagnon n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l'éducation et du comportement qui travaille en méthode positive.

D'autres soucis peuvent venir d'une incompréhension dans l'éducation, un chien qui tire en laisse, ne revient pas au rappel etc, le maître se fâche, la relation en pâtit.

Un chien doit apprendre avec joie et motivation et non dans la crainte ou la douleur,

Il va vous falloir repérer ce que votre chien aime pour le motiver, si votre chien n'obéit pas c'est soit qu'il n'a pas compris ce que vous lui demandez, soit qu'il a plus important à faire de son point de vue , soit qu'il n'est pas capable mentalement d'obéir (ce que vous lui demandez est trop difficile pour lui, il faudra dans ce cas y aller très progressivement).

Le chien est un opportuniste, il fera ce qui lui apporte du plaisir, par exemple de continuer à jouer avec un autre chien au lieu de revenir au rappel, il ne « désobéit » pas pour vous embêter ou pour vous nuire, imaginez vous à sa place, on vous propose une super sortie entre copains ou d'aller travailler, que choisissez vous ? 

Donnez l'envie à votre chien d'être avec vous, partagez des moments agréables, des jeux, des câlins, des promenades, flânez avec lui, oubliez de temps en temps les ordres, l'éducation etc … soyez disponible mentalement pour lui, laissez le renifler, creuser, intéressez vous à ce qu'il fait sans pour autant être toujours sur son dos, asseyez vous ensemble en balade pour une pause câlins s'il en a envie, ne le promenez pas portable à l'oreille sans vous occuper de lui.

Apprenez lui les bases de l'éducation dans la bonne humeur, n'hésitez pas a utiliser friandises, jeux, encouragez le, les séances d'apprentissages ne doivent pas être trop longues mais elles doivent toujours être positives, le chien doit avoir envie d'apprendre et non y être contraint, il doit être acteur de son éducation et non la subir.

Une relation avec un chien se créé mais s'entretient, au jour le jour, le chien a besoin de se sentir appartenir à votre vie, être un membre de votre famille.

Ne laissez pas des problèmes de comportement ou d'éducation gâcher votre relation, il existe des éducateurs professionnels pour vous aider.

N'hésitez pas à contacter l'association par mail, nous vous conseillerons sur les professionnels en positif à proximité de chez vous.