Avec l’arrivée des grandes vacances, il peut être tentant de voyager avec son nacs. Quelques précautions doivent être prises.
Une caisse de transport adaptée à la taille de l’animal doit être utilisée. Préférez-les avec une ouverture en façade, des aérations ainsi qu'une trappe d'accès sur le dessus afin de pouvoir l'attraper sans qu'il puisse s'échapper.
L’espace intérieur doit être rassurant avec de la nourriture, de l’eau, un jouet ainsi qu’une serviette dans le fond afin qu’il ne glisse pas. Le concombre est bien adapté pour hydrater efficacement notamment pour les rats.
Il faut également penser à bien caler la caisse pour éviter qu’elle ne glisse. Plutôt que d’utiliser la clim dans les voitures, il est préférable de recouvrir la caisse avec une serviette humide. Les changements de température trop importants ainsi que les courants d’air peuvent être fatals aux rongeurs.
S’ils voyagent dans une cage de transport - les animaux de moins de 5 kg sont généralement acceptés à vos côtés en avion - veillez à le protéger des coups de chaleur et des courants d’air, qui peuvent se révéler fatals, notamment pour les cochons d’inde.
Avant de se rendre dans un pays étranger, il convient de se renseigner sur la législation en vigueur concernant les nacs qui est propre à chaque pays.
Enfin, les compagnies de transport - aériennes, maritimes et routières - demandent parfois des documents supplémentaires préalables à l’embarquement des rongeurs. Il convient également de se renseigner en amont sur les formalités à respecter.