Le chien vieillissant

Imprimer
Conseils
Affichages : 4432

Comportement du chien vieillissant, l'aider et le motiver

Il est difficile de voir son chien vieillir, nous souhaiterions que nos chiens soient éternels, pourtant c'est inéluctable, nos chiens vieillissent vite, pour les grandes races parfois dès 6 ou 7 ans, les signes ne trompent pas, les chiens dorment plus, sont moins alertes, les promenades se font plus lentement, ils ont moins d'endurance.

Les chiens vieillissants peuvent avoir des soucis de cognitions, oublier des acquis, avoir tendance a dormir toute la journée, ne plus interagir autant qu'avant avec leur environnement et leur famille. Il est normal qu'un chien âgé dorme plus, mais il n'est pas normal qu'il n'interagisse plus du tout avec vous, qu'il ne veuille plus du tout sortir ou manifeste des comportement inhabituels.

Article validé par Ruben, 14 ans !

La première chose a faire c'est de s'assurer que tout va bien au niveau physique , qu'il n'a pas trop de douleurs, d'arthrose, de soucis dentaire qui lui ferait mal quand il mange (amaigrissement), faire un bilan complet pour savoir où en est son audition, sa vision, pouvoir adapter son environnement à son état est important.

Ce bilan complet chez le vétérinaire est nécessaire pour les chiens âgés. Il existe des traitements, on ne guéri pas de la vieillesse mais le vétérinaire saura vous conseiller et aider votre compagnon.

Les chiens âgés ne changent pas que physiquement mais peuvent avoir des problèmes de cognition, tout comme les humains il peuvent souffrir de sénescence qui entraînent des troubles du comportement et de l'humeur.

La sénilité peut avoir plusieurs symptômes :

Le vétérinaire pourra vous donner un traitement aidant l'oxygénation du cerveaux, cela ne rajeunira pas votre chien mais peut grandement l'aider à avoir un confort de vie et à retrouver des repères.

Après la visite chez le vétérinaire qui aura pu traiter les problèmes physiques et cognitifs, une séance chez un ostéopathe peut être salvatrice, pensez y ! L'ostéopathe pourra vous conseiller sur des exercices de proprioception adaptés, des massages etc ...

Votre chien vieillit ? Vous aussi pouvez l'aider !

Une fois qu'un bilan vétérinaire complet aura été fait, et des traitements mis en place si besoin, il y a beaucoup de choses possibles pour stimuler votre chien.

Les chiens âgés ont tendance à beaucoup dormir, c'est important pour eux mais ils ont aussi besoin d'être motivés, bien sûr il faudra y aller a leur rythme,

L'aider au jour le jour :

Couchage adapté : tapis à mémoire de forme peu épais pour faciliter l'accès

Vous pouvez le stimulez physiquement et mentalement :


Activité de recherche de croquettes dans le jardin

Le plus important c'est qu'il doit toujours faire partie de votre famille, ne l'oubliez pas parce qu'il vieillit, il a autant voir plus besoin de vous. Il ne doit pas faire partie des meubles, c'est à vous de l'écouter, de l'aider.

Faites que ses dernières années soient empreintes de douceur, de sourires, de câlins et d'attention.