L'adoption d'un chien (1)

Imprimer
Conseils
Affichages : 1846

1 - L'adoption, bien démarrer sa relation

Vous allez adopter un chien, qu'il soit chiot ou adulte vous êtes pour l'instant un inconnu pour lui.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas parce qu'on le sauve ou le sort de refuge qu'un chien deviendra immédiatement notre meilleur ami par reconnaissance ou gratitude.

Une relation de confiance avec un chien se crée, tout comme une relation d'amitié humaine, il faut du temps, il faut apprendre à se connaître, se comprendre, respecter les besoins et les émotions de l'autre, passer de bons moments, être la pour l'autre quand il en a besoin.

La construction de votre relation va commencer à la première rencontre entre votre nouveau compagnon et vous, cette rencontre est importante, laissez lui le temps de vous connaître, il ne peut pas savoir que vous êtes son nouvel ami pour la vie, vous être juste un humain inconnu. Pensez à votre meilleur ami humain, il ne l'a pas été tout de suite, vous avez construit votre relation avec de bons moments, de l'empathie, sur plusieurs années, pour votre chien ce sera pareil.

Lors de votre première rencontre, laissez le venir vers vous, ne commencez pas par lui donner des ordres qui pourraient le mettre en insécurité même s'il connaît « assis » « couché » vous ne savez pas de quel manière cela lui a été appris ou si il a même déjà appris et parfois si ces ordres les ramène à de mauvaises associations (éducation par l'autorité, la force, l'intimidation) il pourrait vous associer à ça, la relation démarrerait alors sur de la peur ou de l'anxiété. Vous aurez le temps de lui apprendre avec douceur et récompense à aimer obéir.

Peut être qu'il ne souhaitera pas de contacts physiques au départ, croyez moi ou non certains chiens deviennent « câlins » alors qu'ils ne l'étaient pas du tout au départ,
Ne vous penchez pas sur lui, ne l'enserrez pas dans vos bras. Imaginez vous à sa place, si quelqu'un d'inconnu s'arrêtait dans la rue et se mettait à vous enlacer, à vous embrasser ! Ce n'est pas correct, c'est dérangeant voir agressif, pour le chien il en est de même,

Soyez détendu, souriant, bienveillant avec lui, vous lui donnerez une première impression de calme et de sécurité, c'est un très bon départ pour une relation d'amitié réciproque.

Renseignez vous en amont sur les signaux d'apaisement chez le chien, il existe des vidéos, des livres qui vous aideront

Bientôt la 2 ème partie de cet article « construire la relation au jour le jour»