L’arthrose chez le chien

Bonjour ! C’est Fabio l’assistant Véto !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’arthrose chez le chien !

Pour faire bref, ce sont les articulations qui s’affectent. Cela se traduit par la destruction de notre cartilage articulaire (ce qui recouvre les os au niveau des articulations). Ce cartilage permet normalement d’amortir les chocs. C’est notre articulation qui vieillit et qui nous fait souffrir !
Tous les toutous peuvent être sujets à l’arthrose : à cause de l’âge, du poids mais aussi les prédispositions génétiques…

Il y a 2 types d’arthrose :

ARTHROSE PRIMITIVE : C’est l’usure des articulations. Ce sont souvent les chiens âgés qui sont touchés. Plus on vieillit, moins le cartilage se répare facilement… Mais il y a aussi les chiens en surcharge pondérale qui peuvent en souffrir !

ARTHROSE SECONDAIRE : C’est une articulation qui fonctionne mal ! Cela peut apparaitre chez les chiens très jeunes car ce sont des prédispositions génétiques. C’est souvent le résultat de malformations mais ce type d’arthrose peut apparaitre après un choc, un déplacement, ou même une fracture.

Les symptômes : Nous nous déplaçons avec plus de difficultés car c’est très douloureux pour nous. Nos articulations perdent de leur souplesse et les mouvements deviennent difficiles…

Il y a différents niveaux d’arthrose :

NIVEAU 1 : Nous allons réduire notre activité physique, notre volonté de sauter ou de courir… Nous allons éviter de nous appuyer sur le membre atteint et nous pouvons nous mettre à boiter.

NIVEAU 2 : Si nous commençons à gémir lors de certains gestes et mouvements, c’est que le stade de douleur a augmenté d’un cran. On peut donc se montrer réactif si on nous bouscule ou si on nous manipule. Et si le temps change brutalement ou qu’il fait froid, nos symptômes s’aggravent. On peut donc ressentir des crises aigues très douloureuses et nous boiterons d’avantage.

NIVEAU 3 : A ce niveau on arrive à une ANKYLOSE. On immobilise totalement notre articulation. La douleur est limitée mais certains mouvements ne sont plus possibles.

Comment nous soulager ?

Le mieux est de se rendre chez notre docteur pour qu’il donne un traitement adapté. Il lubrifiera nos articulations et limitera le développement de l’arthrose…
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe animalier !

Je sais que vous le ferez mais dites bien à votre humain que s’il a des questions ou qu’il souhaite en savoir plus sur l’arthrose ou qu’il a un doute sur notre douleur ou notre comportement, il ne faut pas qu’il hésite à consulter notre docteur !

Ce sera tout pour cette semaine !
Des léchouilles
Fabio l’assistant Véto.